Les règles d’or de la préparation du thé

Les règles d'or de la préparation du thé

Tea_in_different_grade_of_fermentation

Voici les points essentiels pour apprécier votre thé, par ordre d’importance :

  • Le thé

Le prix peut aller de 1 à 5 000 euros les 100 g, selon qu’il s’agit d’un thé consommé ou d’un thé de collection. Exactement comme pour le vin, le choix du thé dépend de votre goût et de votre portefeuille.

Une petite précision, les thés verts et wulongs, faiblement oxydés, sont fragiles et vieillissent mal. Conservez-les au réfrigérateur, et ne les gardez pas plus d’un an, surtout pour le thé vert.

 

  • L’eau

Une bonne tasse de thé, c’est d’abord une eau de qualité. En tant qu’amateur de thé, vous avez  sûrement commencé par des sachets de thé, avant de préférer le thé en vrac, infusé dans de l’eau du robinet. Et il peut se passer un temps plus ou moins long avant que vous ressentiez le besoin de faire autrement. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de faire attention à la qualité de l’eau. Utilisez de l’eau de source faiblement minéralisée, ou de l’eau filtrée, plutôt que de l’eau du robinet. Après avoir fait cette expérience, vous allez vous apercevoir qu’une eau de qualité peut apporter un plaisir gustatif nettement supérieur.

 

  • La température de l’infusion
  • La durée de l’infusion
  • La quantité de thé
Type de thé Dose pour 

250 ml

Température Durée des infusions en minutes
1ère 2ème 3ème 4ème 5ème
Blanc 3-5 g 70-80 °C 2 2 3
Vert 3-5 g 70-85 °C 2 2 3
Jaune 3-5 g 70-85 °C 2 2 3
Wulong 5 g 95 °C 1 à 2 2 3 5 à 6 8 à 9
Noir 5 g 85-95 °C 2 3 à 4 5 à 7
Pu Er 5 g 95-100 °C 1 0,5 1 1,5 2

 

Les thés dits « fragiles » demandent une eau moins chaude. Plus le thé est de qualité, plus il est fragile, et plus il faut baisser la température pour ne pas brûler les feuilles.

Il est conseillé d’utiliser une eau tiède. Pensez à réchauffer votre théière avant de rincer votre thé, notamment pour les théières en fonte et en terre cuite.

 

  • La théière

Théière en fonte, en verre, en porcelaine ou en terre cuite, les théières sont généralement adaptées à la méthode employée pour la préparation du thé.

Les Chinois préparent souvent le thé dans des théières en terre cuite, type gongfu cha, dans un gaiwan ou dans un zhong. La préparation du thé en gong fu cha et en gaiwan est un peu technique et nécessite plus d’attention que l’utilisation d’une théière classique, type théière anglaise.